Une sélection de peaux d'agneau et de mouton aux différentes finitions:
cuir lisse, velours, plongé, lainé, nappa, grainé, fantaisie...
Un choix permanent de peaux de chèvre de qualité en finition: cuir chagrin, nappa, velours, lisse qui vous permettront de réussir vos plus belles créations.
Peaux de veau de belle qualité, souples ou mi-fermes, cuir lisse ou grainé, cuir nubuck ou fantaisie, elles mettront en valeur vos créations en maroquinerie, petit ameublement...
Découvrez nos peaux de vachette entières ou demi peaux, plusieurs finitions au choix, différentes épaisseurs, qui vous permettront de réaliser de belles créations en cuir.
Le cuir est de la peau animale, rendue imputrescible (tannée), fruit de la transformation opérée par les tanneries et les mégisseries.
la peau est constituée de 3 couches :
Les peaux fraîches vont être salées afin d’être conservées. Le salage a pour but d’éliminer l’eau des tissus et ainsi de ralentir le développement des micro-organismes présents et leur action de putréfaction. Du sel de mine grossier de granulométrie de 2 à 3 mm de diamètre est utilisé auquel des agents antiseptiques peuvent être additionnés. Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids en eau. Les peaux sont empilées de façon à faciliter l’écoulement de la saumure dans un local avec une humidité relative de 70 % à 90 %. La température est maintenue aux alentours de 10°C pour améliorer la conservation des peaux.
Au bout de quinze jours, les peaux sont examinées une à une et triées en fonction de leur épaisseur, du nombre de défauts de dépouille, de la présence de cicatrices ou encore en fonction de leur poids et de leur surface.
Une fois la peau arrivée à la tannerie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations :
Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome III, combiné) qui permettent de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
Le cuir obtenu va subir des traitements chimiques et mécaniques nécessaires à l’obtention de ses caractéristiques : les opérations chimiques confèrent au cuir la couleur, sa souplesse, sa main…. Lors des opérations mécaniques, son épaisseur lui est conférée par le dérayage, il subit l’essorage pour lui supprimer l’eau encore présente, et la mise au vent permet de l’étirer et de corriger les défauts dus aux plis. Enfin il est séché.
À cette étape, le cuir va acquérir des propriétés spécifiques, notamment sur la texture et son aspect. Ces propriétés permettront d’uniformiser les cuirs issus de la production. Selon les utilisations, on distingue les finissages suivants :