Nous vous proposons un petit lexique des différents cuirs et leurs finitions, ces informations vous permettront de mieux sélectionner vos cuirs selon le produit que vous souhaitez fabriquer.
Nous traiterons deux informations principales à connaître, l'origine animale du cuir et le type de finition de la peau.
Avant tout, il est indispensable de différencier la fleur et la croûte, elles sont toutes les deux issues de l'animal mais avec des propriétés et qualités bien différentes:
-La fleur est la partie externe de l'épiderme, c'est un cuir de premier choix, le meilleur et le plus beau mais aussi le plus coûteux.
-La croûte est la partie interne de l'épiderme, c'est un cuir de deuxième choix, ces qualités mécaniques sont moindres et son esthétisme appauvri justifie un prix moins onéreux.
L'appellation légale des peaux de bovins adultes (vache et taureau) ayant un tannage minéral (chrome) ou végétal (écorce)
Appellation des peaux de bovins adultes qui n'ont pas été retenues en dénomination "vachette", ces peaux sont souvent plus épaisses, avec des qualités mécaniques moindres et peu souples, voir parfois cassantes.
Peaux des ovins peu âgés, qui sont souples et légères. Utilisées dans le prêt à porter pour leurs aspects moelleux et soyeux.
Peaux fibreuses et nerveuses, très robuste elle est utilisée dans le prêt à porter (blouson) et la maroquinerie.
Peaux des ovins adultes, elles sont épaisses et résistantes, utilisées en confection, maroquinerie, chaussant...
Appellation désignant des peaux de jeunes bovins, elles sont fines, souples et peu grainées.
Appellation désignant les peaux d'animaux peu utilisées dans l'industrie, mais aujourd'hui avec les nouvelles techniques de tannage vous pouvez utiliser du cuir de dinde, d'autruche, de kangourou, de crocodile, de saumon, d'esturgeon....
Finition haute gamme obtenue par une solution huileuse et incolore qui s'oxyde au contact de l'air afin de nourrir la peau en profondeur, tout en laissant une fine pellicule en surface afin de protéger l'état naturel de la peau.
Finition haute gamme obtenue par une solution huileuse agrémentée de pigments qui teintent légèrement la peau, elle apporte une protection supérieure à la finition aniline mais avec une teinte moins naturelle.
Peau ayant conservée sa surface d'origine mais teintée à l'aide d'une solution de vernissage qui opacifie sa teinte naturelle.
Peau ayant été légèrement poncée au tannage afin de corriger ses défauts, son aspect naturel de surface a disparu et peut être remplacé par une impression de grains artificiels ou une couche de finition lisse.
La peau est brassée à sec dans un foulon pendant plusieurs heures pour lui donner de la souplesse.
Peau ayant reçu un ponçage de sa surface naturelle afin d'obtenir un toucher velouté.
Peau travaillée sur sa face interne (côté chair) pour sa partie veloutée.
Cuir pleine fleur pigmentée particulièrement fin, une très grande souplesse, sans grain et au toucher plein et soyeux.
Cuir teinté dans la masse par immersion dans des bains en opposition au cuir teinté en surface.
Peau préparée par immersion dans une solution huileuse afin de lui apporter souplesse et résistance, 15% de son poids final contient de la matière grasse.
Peau enduite passée sous presse afin d'imprimer des motifs avec ou sans reliefs.
Peau de mouton à tannage végétal.
Cuir de veau de haute qualité tanné au chrome, aspect lisse utilisé dans la maroquinerie et le chaussant de luxe.